Cette chapelle est dédiée à Sainte Anne, mère de la Vierge Marie (Triptyque de Castanier, 1863, représentant St Joseph à gauche, Ste Anne et sa fille au centre et St Joachim à droite)
On peut remarquer des restes de fresques sur le pilier. Cette chapelle était autrefois dédiée à St Jean-Baptiste. On remarque également que le pilier de cette chapelle n'est pas, comme les autres, de forme quadrilobée ou à cannelures. Pourquoi donc est-il rond ? Plusieurs hypothèses :
Première hypothèse : financière. L'époque de construction de ce pilier correspond au coeur de la guerre de 100 ans, vers la fin du XIVe siècle. Or la guerre de 100 ans avait vu le Rouergue cédé aux Anglais par le traité de Bretigny (1360). Très vite, les ruthénois se rebellèrent et expulsèrent les Anglais vers 1364. Toutefois, la guerre étant toujours proche, les dépenses étaient plutôt consacrées à l'armement qu'à la construction de la cathédrale.
Deuxième hypothèse : fantaisie de l'architecte. En effet on trouve d'autres pilliers ronds de même type dans les arcatures du triforium au dessus de la porte Sud.
Troisième hypothèse : le magnétisme important qui émane du sol au niveau de ce pilier.
Dans tous les cas, ce pilier marque une rupture dans la construction de la cathédrale. Vous remarquerez la forme des chapelles qui de pentagonale vers le choeur devient carrée à partir de celle-ci.
Sur le mur du déambulatoire en face de cette chapelle se trouve cette Mise au Tombeau du XIVe siècle. Elle est remarquable par la position particulière de la Vierge qui pleure son fils joue contre joue. Position atypique car de façon classique la Vierge Marie est représentée digne, debout en prière, soutenue par les 2 saintes femmes, devant son Fils décédé. Peut-être est-ce dû à la naïveté des sculpteurs de l'époque ignorant les canons en vigueur ? Cette facture naïve touche toutefois peut-être plus le coeur qu'une Mise au Tombeau classique.